Une vie à croquer !

10 manières de gérer votre stress

Tout le monde stress à un moment ou à un autre dans sa vie. Chaque personne a une manière différente de ressentir de stress. Mais comment gérer son stress ?

La façon dont vous gérez le stress fera toute la différence sur les effets de celui-ci sur votre organisme. Pour éviter de vous retrouver avec des migraines, des maux d’estomac, ou pire, de l’hypertension, utilisez nos différentes astuces ci-dessous.  L’objectif est de mettre fin au stress le plus rapidement possible lorsqu’il décide de pointer le bout de son nez.

La prochaine fois que vous serez au bout du rouleau, prenez chewing-gum. Non ce n’est pas de la pub pour Hollywood Chewing-gum. Selon des études, mâcher du chewing-gum réduit l’anxiété et atténue le stress. Certains chercheurs pensent que l’acte rythmique de la mastication peut améliorer la circulation sanguine vers le cerveau, tandis que d’autres pensent que l’odeur et le goût du chewing-gum aident à se détendre. Une manière simple de gérer son stress

Profiter de l’air pur pour gérer son stress

Passer du temps à l’extérieur, même près de chez soi, est lié à un meilleur bien-être. Vous êtes dans un environnement naturel, et vous êtes généralement en activité, comme la marche ou la randonnée. Même quelques minutes peuvent faire une différence et diminuer votre stress.

Se pousser à sourire

En période de tension et de stress, le fait de garder le sourire réduit les réactions de stress de votre corps, même si vous ne vous sentez pas heureux.  Cela est d’autant plus vrai si vous faites un sourire authentique, formé par les muscles autour des yeux et de la bouche. Sourire permet également de faire baisser plus rapidement le rythme cardiaque une fois la situation stressante révolue.

Humer de la lavande pour gérer son stress

Certaines senteurs comme la lavande peuvent apaiser. La lavande peut intensifier l’effet de certains analgésiques et anxiolytiques. Donc si vous prenez l’un ou l’autre, demandez l’avis de votre médecin avant de l’utiliser.

Ecouter de la musique

Vous vous apprêtez à vivre une situation stressante ? La musique peut vous aider à vous calmer. Une étude a montré que le taux de cortisol, l’hormone du stress, était plus faible chez les personnes qui écoutaient de la musique avant de faire quelque chose de stressant. Cela est d’autant plus vrai avec la musique classique ou des musiques spéciales relaxation.

Se concentrer sur sa respiration pour gérer son stress

Se concentrer sur sa respiration est une manière qui a fait ses preuves pour gérer son stress naturellement. En vous concentrant sur votre respiration, vous freinez la réaction de « lutte ou de fuite » de votre corps face à la pression ou à la peur. De plus, vous détournez votre attention des pensées négatives. Asseyez-vous confortablement dans un endroit calme. Inspirez lentement par le nez, en laissant votre poitrine et votre bas-ventre se soulever et votre abdomen se dilater. Expirez tout aussi lentement, en répétant un mot ou une phrase qui vous aide à vous détendre. Pour en tirer le maximum de bénéfices, répétez l’exercice pendant au moins 10 minutes.

Avoir une pensée positive envers soi-même

Nous avons tous un flot constant de pensées qui nous traversent l’esprit. Parfois ce que nous pensons de nous n’est pas très agréable. En restant positif et en utilisant un discours de compassion envers soi-même, vous pourrez vous calmer et mieux maîtriser la situation. Parlez à vous-même, d’une façon douce et encourageante. De la même manière que si vous aidiez un ami à aller mieux. Par exemple, « Tout va s’arranger » ou « Je vais trouver une solution ».

Transpirer pour mieux gérer son stress

Lorsque vous transpirez, vous améliorez votre humeur, vous vous videz l’esprit et vous faites une pause dans ce qui vous stresse. Que vous préfériez une longue promenade ou une séance d’entraînement intensive à la salle de sport, vous vous sentirez mieux après, c’est certain.

Ecrire pour gérer son stress

Noter ses pensées peut être un excellent exutoire émotionnel. Une fois qu’elles sont sur le papier, vous pouvez commencer à élaborer un plan pour les résoudre. Peu importe que vous préfériez faire cela avec un stylo et un carnet, une application de téléphone ou encore un document Word sur votre ordinateur. L’important, c’est que vous soyez honnête avec vos sentiments.

Parler avec un ami

Lorsque vous vous sentez dépassé, recherchez la compagnie d’un ami ou d’un être cher. Vous avez un ami qui est confronté aux mêmes soucis que vous ? Raison de plus pour vous confier. Vous vous sentirez tous deux moins seuls.

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