Une vie à croquer !

La cellulite c'est quoi ?

Contrairement à ce que son nom pourrait laisser croire, la cellulite ne correspond pas à une inflammation des cellules adipeuses aussi appelées « adipocytes ».

Ces adipocytes ont pour rôle de stocker la graisse, cependant les cellules peuvent en  amasser trop et devenir alors hypertrophiées. Elles sont trop grosses et rendent difficile la circulation du sang et l’élimination des toxines.

Cet amas de cellules graisseuses donne une apparence bosselée à la peau, c’est ce que l’on appelle l’effet peau d’orange.

Presque toutes les femmes sont touchées par ce phénomène (9 femmes sur 10 contre 1 homme sur 50 !) et cela indépendamment de leur corpulence.

  1. La cellulite adipeuse : il s’agit d’une cellulite légère. La peau d’orange est visible uniquement par pincement, et la palpation n’est pas douloureuse. On peut également parler de cellulite naissante.
  2. La cellulite fibreuse ou installée : à ce stade de cellulite, la peau d’orange est visible sans avoir besoin d’effectuer un pincement sur la peau. La palpation est douloureuse. On peut sentir une rigidification des tissus, il s’agit donc ici de cellulite dure.
  3. La cellulite Œdémateuse : on peut parler ici d’un problème de rétention d’eau. Après palpation, on voit apparaître sur la peau des marques blanches laissées par la pression des doigts.

Comment se développe la cellulite ?

  1. La génétique : malheureusement la cellulite est héréditaire.
  2. L’alimentatio : une alimentation trop riche en glucides (sucres), en lipides (gras), en sel et pauvre en fibres peut entraîner la cellulite.
  3. le manque d’exercices physiques
  4. Le Tabagisme : encore une bonne raison d’arrêter ! Le tabagisme entraine une mauvaise oxygénation des cellules.
  5. Le stress
  6. Une mauvaise circulation sanguine
  7. La prise de certains médicaments

Les conséquences de la cellulite

La cellulite a des conséquences sur votre organisme qu’il ne faut pas négliger :

  1. Troubles de la circulation : la cellulite entraine des troubles de la circulation sanguine et lymphatique. Cela se manifeste par une sensation de lourdeur et de congestion dans les jambes, des crampes fréquentes ou encore par l’apparition de varices.
  2. Stagnation des toxines : les déchets  de notre organisme et les toxines ne s’évacuent plus ou alors très mal. Ce qui entraine par conséquent une stagnation des toxines dans notre corps.

Comment éliminer la cellulite ?

Pour limiter l’installation de la cellulite et aussi l’éliminer, faites attention à ne pas porter de vêtements trop serrés qui bloqueront la circulation sanguine. Évitez de porter des jeans moulants, des collants qui vous serrent trop la taille et les cuisses.

Pensez à porter des chaussures à talons plats (pour activer la circulation en marchant) et à éviter les positions statiques (même si vous rester assise longtemps pensez à remuer vos jambes ou à aller marche de temps en temps).
Il existe également des produits de phytothérapie qui aident, en complément des conseils cités ci-dessus, à éliminer la cellulite.

La Vigne Rouge par exemple facilite la circulation sanguine et les crèmes amincissantes à base de caféine sont un excellent brûle-graisse. Cependant, il est nécessaire d’effectuer un massage dynamique pour une meilleure efficacité de votre crème.

En parallèle vous pouvez, pour vous débarrasser de la cellulite encore plus vite, pratiquer des activités sportives comme la marche, la course à pied ou encore la natation.
Adoptez de bonnes habitudes alimentaires, mangez léger et équilibré.
Ne vous laissez plus envahir par le stress et effectuez de petits exercices au quotidien.