Une vie à croquer !

Le gingembre est une plante à fleurs originaire d’Asie du Sud-Est à la saveur épicée. Il est principalement cultivé dans la plupart des pays tropicaux. En effet, c’est l’une des épices les plus saines de la planète. Il appartient à la famille des Zingiberaceae et est étroitement lié au curcuma, à la cardamome et au galanga. Le rhizome (partie souterraine de la tige) est la partie communément utilisée comme épice. On l’appelle aussi souvent racine de gingembre.

Le gingembre peut être utilisé frais, séché, en poudre, sous forme d’huile ou de jus. C’est un ingrédient très courant dans les recettes. Il est parfois ajouté aux aliments transformés et aux cosmétiques. Nous allons vous expliquer les nombreux bienfaits du gingembre ainsi que des conseils pour le consommer. 

Pourquoi le gingembre est si bon pour la santé ?

Tout d’abord il faut savoir que le gingembre est utilisé depuis très longtemps dans diverses formes de médecine traditionnelle et alternative. Par ailleurs, il a été utilisé pour faciliter la digestion, réduire les nausées et aider à combattre la grippe et le rhume, pour ne citer que quelques-uns de ses usages.

Le parfum et la saveur uniques de cette racine proviennent de ses huiles naturelles, dont la plus importante est le gingérol. En effet, le gingérol est le principal composé bioactif du gingembre. Aussi, il est responsable d’une grande partie des propriétés médicinales du gingembre. Selon les recherches, le gingérol a de puissants effets anti-inflammatoires et antioxydants. Par exemple, il peut contribuer à réduire le stress oxydatif, qui résulte d’une quantité excessive de radicaux libres dans l’organisme.

épice

Les bienfaits du gingembre

1. Peut traiter de nombreuses formes de nausées, notamment les nausées matinales

À première vue, le gingembre semble être très efficace contre les nausées. Notamment, il peut aider à soulager les nausées et les vomissements des personnes subissant certains types d’interventions chirurgicales. De plus, cette épice peut également soulager les nausées liées à la chimiothérapie.Cependant, il pourrait être le plus efficace lorsqu’il s’agit de nausées liées à la grossesse, comme les nausées matinales. Bien que le gingembre soit considéré comme sûr, parlez-en à votre médecin avant d’en prendre de grandes quantités si vous êtes enceinte.

2. Le gingembre garde votre bouche en bonne santé

Le pouvoir antibactérien du gingembre peut également illuminer votre sourire. Les composés actifs de cette racine, appelés gingérols, empêchent les bactéries buccales de se développer. Il faut souligner que ces bactéries sont les mêmes que celles qui peuvent provoquer une maladie parodontale, une grave infection des gencives.

rhizome

3. Apaise les muscles

Il ne fera pas disparaître les douleurs musculaires sur-le-champ. Cependant,  il peut les apaiser avec le temps. Dans certaines études, les personnes souffrant de douleurs musculaires dues à l’exercice qui ont pris de cette épice avaient moins mal le lendemain que celles qui n’en avaient pas pris.

poudre gingembre

4. Freine la croissance du cancer

Certaines études montrent que les molécules bioactives du gingembre peuvent ralentir la croissance de certains cancers. Par exemple, comme le cancer colorectal, gastrique, ovarien, du foie, de la peau, du sein et de la prostate. Néanmoins, des recherches beaucoup plus approfondies sont nécessaires pour savoir si cela est vrai.

5. Soulagez vos douleurs menstruelles avec le gingembre

Vous avez des crampes menstruelles ? Le gingembre en poudre pourrait vous aider. Dans des études, les femmes qui ont pris 1 500 milligrammes de poudre de cette plante aromatique une fois par jour pendant 3 jours au cours de leur cycle ont ressenti moins de douleur que les femmes qui n’en ont pas pris.

6. Protège contre les maladies

Le gingembre est chargé d’antioxydants, des composés qui préviennent le stress et les dommages à l’ADN de votre corps. Ils peuvent aider votre corps à lutter contre les maladies chroniques telles que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et les maladies pulmonaires, et favoriser un vieillissement sain.

shot gingembre


Comment consommer le gingembre ?

Prenez le en shots

Qu'est ce qu'un shot de gingembre ?

Les shots de gingembre, qui sont des boissons préparées à partir de quantités concentrées de racines de gingembre, sont censés aider à prévenir les maladies et à renforcer le système immunitaire. Bien que les shots d’herbacés ne soient devenus populaires que récemment dans la communauté du bien-être, les élixirs sont utilisés depuis l’Antiquité pour traiter une variété de maux. En effet, il présente des caractéristiques impressionnantes en matière de santé, vous vous demandez peut-être si la prise de shots de gingembre est vraiment bénéfique. 

De quoi est composé un shot de gingembre ?

Premièrement, il faut savoir que les shots de gingembre sont des boissons concentrées à base de gingembre frais. À vrai dire, les ingrédients varient en fonction de la recette. Certains shots ne contiennent que du jus de gingembre frais, d’autres du jus de citron, du jus d’orange, du curcuma, du poivre de Cayenne et/ou du miel de manuka. Ils sont fabriqués à partir de jus de racine de la plante aromatique frais ou le combinant frais râpé avec d’autres jus, comme le jus de citron ou d’orange.

À savoir, ces boissons sont disponibles déjà préparés ou faits sur commande dans les juiceries ou les magasins d’aliments naturels spécialisés.

En réalité, vous pouvez également les préparer chez vous en utilisant une centrifugeuse, en ajoutant du gingembre fraîchement râpé à un jus d’agrumes ou en mélangeant une noix de gingembre avec d’autres ingrédients dans un mixeur puissant.

En raison de leur forte concentration en cette racine puissante, les shots de gingembre peuvent être épicés et désagréables à boire. C’est pourquoi ils sont préparés en petites quantités et généralement consommés en une ou deux gorgées.

recette

Ajoutez le gingembre à son alimentation

Il s’agit d’une des épices que l’on retrouve dans toutes les cuisines du monde sous différentes formes : en poudre, confit…
Voici une recette de cuisine que vous pouvez réaliser si vous souhaitez intégrer cette épice a votre alimentation saine. Il s’agit d’une compote de pomme au gingembre : 

Ingrédients de la recette

  • une mangue
  • racine de gingembre
  • une gousse de vanille
  • 30 g de beurre demi sel

Préparation de la recette

  • Coupez la mangue en deux dans le sens de la longueur et enlevez le noyau
  • Évidez les moitiés à l’aide d’une petite cuillère.
  • Pelez puis hachez la racine de gingembre pour en récupérer l’équivalent d’une cuillère à café.
  • Dans une casserole, à couvert, faites mijoter pendant 15 minutes la mangue, la gousse de vanille, le beurre demi-sel et le gingembre haché.
  • Retirez la vanille et passez la compote au mixer quelques secondes.
  • Laissez refroidir avant de déguster.

Temps de préparation : 15 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

Nombre de personnes : 4

Apports énergétiques par personne, environ 130 kcal dont

  • 1 g de protéines
  • 7 g de lipides
  • 16 g de glucides

Derniers articles

Many experts in the field of dating (such as dating sites, matchmakers, etc

Many experts in the field of dating (such as dating sites, matchmakers, etc Unfortunately, this natural right of all Homo sapiens did not “fall

En savoir plus

Popular features of Obtaining an on-line Mortgage for the Tx Springs

Popular features of Obtaining an on-line Mortgage for the Tx Springs When you are facing a monetary disaster, providing a tiny financing off a

En savoir plus

Options Requirements – The way we Amassed The menu of The best Zero Credit assessment financing?

Options Requirements – The way we Amassed The menu of The best Zero Credit assessment financing? Getting financing within Personal loans is

En savoir plus