Une vie à croquer !

Quels sont les différents types de fatigue ?

Comprendre la fatigue

Chaque jour, environ 500 000 français consultent leur médecin généraliste pour des problèmes de fatigue. La course à la réussite professionnelle, les enfants, les amis, les études… toutes ces manifestations ont tendance à nous fatiguer.

La fatigue peut être passagère mais mal soignée, elle peut entrainer des troubles psychiques ou physiologiques. C’est la raison pour laquelle il faut traiter la fatigue dès son apparition et ne pas prendre de médicaments sans prescription médicale ni sans l’avis d’un  médecin.

La phytothérapie est un remède naturel contre la fatigue. Ce mode de traitement sera favorisé par de nombreux médecins, étant donné qu’il ne provoque pas de dépendance, et que c’est un remède sain et naturel. Pour des troubles passagers ou légers, la phytothérapie est un traitement idéal et efficace.

Afin de maitriser la fatigue et de la traiter, il faut d’abord déterminer les signes annonçant le début d’un état de fatigue.

1. Des maux de tête

Ils se font principalement ressentir au niveau des yeux et du front.

2. Des douleurs musculaires

La fatigue peut provoquer des douleurs musculaires qui disparaissent avec une bonne dose de sommeil. 

3. Des problèmes d’appétit

La fatigue peut se manifester par une absence d’appétit ou au contraire une augmentation pouvant être démesurée. 

4. Des problèmes de sommeil

Insomnies, difficultés à s’endormir, impossibilité de se réveille, voici encore quelques conséquences de la fatigue. 

5. Des troubles de la concentration

La fatigue a tendance à provoquer des pertes de mémoire, des problèmes de motivation… C’est pourquoi il est conseillé de bien dormir avant de travailler, et spécialement lorsque l’on est encore étudiant. 

6. Des variations de l’humeur

A cause de la fatigue, on a tendance à être plus irritable avec notre entourage, on s’énerve vite, on est plus émotif… Là encore, c’est dû au manque de sommeil…
Lorsque ces symptômes se font ressentir, il faut déterminer le type de fatigue pour mieux la traiter. 

Quels sont les différents types de fatigue ?

1. La fatigue normale

C’est une fatigue courante, nous la ressentons tous après une longue journée de travail ou après un effort physique intense. Une longue nuit de sommeil apaisera le corps et l’esprit et vous permettra de retrouver votre tonus et votre vitalité dès votre réveil. 

2. La fatigue nerveuse

Elle apparait avec les changements d’humeur, le manque d’appétit et les problèmes de concentration. C’est une fatigue liée à un état de stress ou d’anxiété. Vous vous sentez découragé(e), vous dormez mal… Ce type de fatigue affecte surtout le moral et peut entrainer un état dépressif. 

3. La fatigue réactionnelle

Vous êtes complètement fatigué(e) par votre mode de vie, cette fatigue provient de problèmes de frustration : problèmes au travail, relations interpersonnelles difficiles… La fatigue devient alors un mécanisme de défense face à l’insatisfaction.

Il faut aussi déterminer le moment de la journée à partir duquel vous commencez à ressentir la fatigue. Cela pourra influencer les traitements contre la fatigue dont nous parlerons plus bas. 

4. La fatigue du matin

Elle apparait après une mauvaise nuit. Prenez alors le temps de vous réveiller, tranquillement.  Ne vous jetez pas hors du lit au dernier moment. Prenez le temps de vous étirer et de vous lever en douceur. Ayez le réflex de programmer votre réveil 5-10 minutes plus tôt afin de prendre le temps de bien vous réveiller. 

5. La fatigue de la matinée ou de l’après midi

Elle arrive vers 11h ou 17h alors que vous vous êtes levé(e) en pleine forme. Peut-être parce que votre taux de sucre a diminué, votre organisme tourne alors au ralenti. Prenez un repas consistant le matin pour éviter la fatigue matinale et pensez à un petit encas pour les creux de 11h et 17h (yaourt ou fruit). 

6. La fatigue après les repas

Elle est très fréquente. Vous avez trop ou mal mangé. Pour y remédier, prenez le temps de manger afin de faciliter la digestion, et évitez de manger en trop grande quantité, cela perturbera votre digestion et vous vous sentirez fatigué. 

6. La fatigue du soir

C’est une fatigue normale. Toutes des tensions accumulées après une journée de travail seront un facteur de stress. Les tensions partiront après une bonne nuit de sommeil, un bain chaud ou encore un massage relaxant vous permettra de vous débarrasser en partie de ces petites tensions.