Une vie à croquer !

Grossesse, allaitement, poids... Tous nos conseils !

À savoir, l’allaitement peut vous aider à perdre du poids après la grossesse. En revanche, la quantité de poids que vous pouvez perdre varie d’une femme à une autre.

L’allaitement brûle une grande quantité de calories par jours. Cependant, pour perdre du poids en toute sécurité pendant l’allaitement, il est important de suivre les recommandations de votre médecin concernant le nombre de calories que vous devez consommer quotidiennement. Vous devrez également obtenir l’autorisation de votre médecin avant de reprendre l’exercice après l’accouchement.

Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur nos conseils concernant la perte de poids post-partum pendant l’allaitement.

Les nouvelles mamans se posent souvent la question : quel est le meilleur lait pour mon bébé ? Depuis quelques années l’allaitement revient au centre de toutes les discussions et les mamans souhaitent d’avantage allaiter que donner du lait artificiel.

Alors lequel choisir ? Effectivement, le lait maternel a une meilleure composition que le lait artificiel : les protéines, les vitamines… les apports nécessaires au bébé y sont meilleurs et avec ce lait maternel, le bébé aurait moins de problèmes liés à la croissance.

Pendant votre allaitement mangez équilibré (attention manger équilibré ne signifie pas manger pour deux !), mangez des protéines, des produits laitiers à tous les repas et buvez 1.5 à 2L d’eau par jour.

Attention : si vous êtes une maman végétarienne ou végétalienne, consultez votre médecin. Une récente étude menée par une équipe de médecins montpelliérains, a révélé que le bébé qui prenait du lait maternel alors que sa maman était végétarienne ou végétalienne, présentait des signes de malnutrition, un retard psychomoteur, avait des carences en vitamines A, D et E…

Aussi, pensez à soutenir votre poitrine avec un soutien-gorge adapté: votre poitrine pèse plus lourd qu’en temps normal, les soutiens-gorge adaptés vous évitent d’avoir mal au dos par exemple.

Grossesse et perte de poids

grossesse

Un certain nombre de facteurs influencent la rapidité avec laquelle vous perdrez le poids que vous avez pris pendant la grossesse :

  • votre métabolisme
  • votre régime alimentaire et votre alimentation
  • la fréquence de vos exercices
  • le poids que vous avez pris pendant la grossesse

Selon le poids que vous avez pris pendant la grossesse, il peut vous falloir six à neuf mois, voire un an ou plus pour perdre le poids que vous avez pris. Certaines femmes ne perdent jamais tout leur poids.

L’allaitement permet aux mamans qui le pratiquent de perdre plus rapidement du poids que celles qui donnent le biberon. Pourquoi ?

  • Pendant l’allaitement, l’utérus se contracte ce qui permet à la maman retrouver un ventre plat plus rapidement.
  • De plus, pour produire le lait nécessaire, le corps de la maman puise dans une partie des graisses accumulées pendant la grossesse. De ce fait, la maman qui allaite perd plus rapidement ses kilos en trop.

En ce qui concerne les compléments alimentaires minceur, si vous allaitez toujours votre enfant ATTENDEZ la fin de l’allaitement pour entamer une cure minceur ! En effet, il est important de savoir que les compléments alimentaires pour perdre du poids passent dans votre organisme et sont transmis à votre enfant par le lait ; ce qui peut être dangereux pour sa santé.

Plus simplement, si vous souhaitez perdre du poids après votre grossesse, ayez une alimentation équilibrée et faites du sport. Ce n’est pas parce-que vous êtes aujourd’hui maman que vous ne devez plus en faire, bien au contraire. Prenez du temps pour vous !

Dernier petit conseil : n’oubliez pas le papa ! Faites le participer à l’allaitement (en tirant votre lait pour qu’il puisse donner le biberon). Laissez-lui du temps seul avec le bébé, après tout c’est le sien aussi !

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