Une vie à croquer !

Alimentation anti stress : les 16 meilleurs aliments

Quelle alimentation pour réduire votre stress ? 
Bien que vous ayez tendance à bien manger et à faire souvent de l’exercice, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de votre poids ? Examinez vos déclencheurs de stress.

Une mauvaise alimentation, une vie trépidante et un travail exigeant peuvent contribuer à des niveaux de stress chroniques, ce qui peut vous empêcher de perdre du poids, voire vous faire prendre des kilos supplémentaires. Quel est donc le lien entre l’alimentation et le stress.

Pour combattre activement le stress, vous pouvez agir un peu plus à chaque repas.
Certains aliments ont des vertus qui peuvent être un atout important pour lutter contre cette sensation de mal-être.

Lorsque nous sommes stressés, que ce soit parce que l’échéance d’un projet approche à grands pas ou parce que l’on a peur de rencontrer sa belle-mère pour la première fois, notre corps libère un groupe d’hormones appelées glucocorticoïdes. Leur rôle est de reconstituer les réserves d’énergie perdues lorsque l’on stress, en stimulant les envies de sucre et en augmentant les réserves de graisse. De cette façon, votre corps s’assure d’avoir suffisamment d’énergie au cas où un autre évènement viendrait vous stresser.

Bien que vous ayez tendance à bien manger et à faire souvent de l’exercice, vous n’arrivez toujours pas à vous débarrasser de votre poids ? Examinez vos déclencheurs de stress.

Une mauvaise alimentation, une vie trépidante et un travail exigeant peuvent contribuer à des niveaux de stress chroniques, ce qui peut vous empêcher de perdre du poids, voire vous faire prendre des kilos supplémentaires. Quel est donc le lien entre l’alimentation et le stress.

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Certains aliments ont des vertus qui peuvent être un atout important pour lutter contre cette sensation de mal-être.

Lorsque nous sommes stressés, que ce soit parce que l’échéance d’un projet approche à grands pas ou parce que l’on a peur de rencontrer sa belle-mère pour la première fois, notre corps libère un groupe d’hormones appelées glucocorticoïdes. Leur rôle est de reconstituer les réserves d’énergie perdues lorsque l’on stress, en stimulant les envies de sucre et en augmentant les réserves de graisse. De cette façon, votre corps s’assure d’avoir suffisamment d’énergie au cas où un autre évènement viendrait vous stresser.

Quelles sont les aliments aux propriétés anti-stress ?

Le chocolat noir

L’un des aliments contre le stress dont on parle le plus souvent est le chocolat noir. Cet aliment est très riche en flavonoïdes et a donc un effet relaxant sur l’organisme. De plus, on retrouve dans le chocolat noir de la phényléthylamine (PEA), un alcaloïde puissant agissant directement sur le moral et la bonne humeur.

Le fromage de chèvre

Les fromages de chèvre sont aussi une importante source de PEA.

L’ail, les tomates et le cresson

L’ail, les tomates et le cresson sont des aliments permettant de lutter aussi contre la fatigue et le stress grâce à leurs apports en magnésium, en fer et en potassium.

Les huiles et poissons gras

Les huitres et poissons gras tel le saumon, sont des aliments très riches en Oméga 3 et sont responsables de la sécrétion de sérotonine, qui est une hormone anti-anxiété. Ces aliments sont de vrais antidépresseurs naturels. Si vous désirez opter pour une alimentation contre le stress, ne lésinez pas sur les huiles et le poisson gras. 

Les flocons d’avoine

Les flocons d’avoine facilitent aussi la production de sérotonine dans l’organisme.

Le miel

Le miel permet de combattre la fatigue et le stress tout en apportant une sensation de plaisir et de satisfaction générée par son bon goût sucré.

Les graines de tournesol

Pour développer une sensation de plaisir, consommez aussi des graines de tournesol qui  vous donneront cet effet grâce à la production de dopamine, hormone responsable de ce sentiment de bien-être. C’est un aliment anti stress très facile à prendre avec vous partout ou vous allez. 

La levure de bière comme aliment contre le stress

La levure de bière, consommée quotidiennement jouera un rôle aussi sur la fatigue, la déprime, la digestion ainsi que sur les troubles nerveux.

Les épinards

Les épinards, qui sont un aliment riche en magnésium permettent de lutter contre l’anxiété et ont un pouvoir décontractant au niveau musculaire

Une alimentation anti stress grâce aux fraises

Ces succulents fruits ne sont pas seulement l’un des meilleurs aliments riches en fibres, ils sont également remplis de vitamine C (plus que les oranges). La vitamine C est un antioxydant qui a prouvé son efficacité en aidant les gens à faire face aux situations stressantes. Selon une étude, les niveaux de cortisol (l’une des hormones produites en cas de stress) ont rapidement diminué chez les sujets ayant reçu un supplément de vitamine C.

Les myrtilles

Enfin, les myrtilles ont un pouvoir antioxydant, qui permet de calmer les effets de certaines hormones responsables du stress comme par exemple le cortisol. Et vu qu’on adore les myrtilles, on ne va pas se priver sachant que c’est un aliment contre le stress. 

Le rooibos

Vous en avez assez d’être de mauvaise humeur ? Oubliez les cocktails de l’happy hour et faites-vous plutôt infusion de rooibos. C’est un excellent aliment anti-stress. 

Les noix contre le stress

Pour une alimentation contre le stress, la noix est l’un des aliments que l’on recommande fortement. Remplacez vos chips des noix pour éviter les fringales et soulager le stress. La plupart des fruits à coque (dont les graines de courge et les amandes) ont une teneur élevée en magnésium. C’est un nutriment vital pour aider le mécanisme naturel de gestion du stress de notre organisme. Les symptômes courants d’une carence en magnésium sont une incapacité à gérer le stress et les conséquences physiques qui en découlent, comme l’hypertension, l’insomnie, la fatigue ou la perte d’appétit. De plus, les noix sont également riches en sélénium, qui améliore l’humeur et en acides gras oméga-3, qui soulagent la dépression.

aliments anti stress

Quels aliments éviter de manger lorsque l’on a tendance à stresser ?

Évitez ces aliments qui déclenchent le stress.

La glace

Cela peut rafraîchir votre bouche, mais se plonger dans un pot de crème glacée ne rafraîchira pas votre esprit. En fait, les aliments riches en sucre raffiné ne font qu’augmenter les hormones du stress, dont le cortisol. En effet, votre corps ne peut pas utiliser tout ce sucre raffiné (à moins que vous ne soyez en train de transpirer intensément). Votre cerveau perçoit l’hypoglycémie comme une situation de danger de mort et sécrète davantage de cortisol pour déclencher à nouveau la faim, ce qui, à son tour, augmente votre sensation de stress.

Le café

Si vous souhaitez partir sur une alimentation qui réduira votre stress, évitez le café. On pourrait penser qu’un café qui favorise la concentration pourrait vous aider à faire baisser votre stress. Cependant, ça n’est pas la réalité. Si la caféine est connue pour améliorer l’humeur (et peut réduire le risque de dépression) en stimulant l’activité de la dopamine, ce composé chimique peut également entraver l’absorption de nutriments essentiels à l’équilibre de l’humeur comme la vitamine D et les vitamines B. 

Les jus de fruits pressés

Diminuer votre anxiété à l’aide d’une option saine est une bonne idée. Cependant n’optez pas pour un jus fraîchement pressé. Contrairement aux fruits entiers, les jus ne contiennent pas de fibres à digestion lente et sont chargés de glucose et de fructose. Le glucose provoque un pic de glycémie qui déclenche une poussée d’adrénaline, l’hormone du stress. De plus le fructose peut modifier la façon dont le cerveau réagit au stress au niveau génétique, selon une étude récente. En règle générale, évitez tous les jus, même ceux qui sont naturellement sucrés avec des fruits. 

Le tofu

Le tofu est issu du caillage du lait de soja. Malheureusement, le soja est un aliment qui peut très nettement augmenter votre niveau stress. Pourquoi ? Car une grande partie des produits à base de soja dans le monde sont des OGM. La majeur partie des produits à base de soja que vous consommez sont traités au glyphosate, un herbicide dont il est prouvé qu’il entraîne des carences en nutriments, notamment en minéraux stabilisateurs de l’humeur. Ajoutez à cela les niveaux élevés d’acide phytique dans le soja, un élément antinutritionnel. Enfin, le soja est également riche en cuivre, un minéral lié au comportement anxieux. Si vous devez manger du soja, privilégiez les variétés fermentées comme le tempeh et le miso, qui sont plus faciles à digérer.

Le vin rouge

Le fait de boire de l’alcool ne fait que vous remonter le moral sur le court terme. Quelques verres avant de se coucher peuvent entraîner des troubles du sommeil, des variations de la glycémie et une déshydratation. Autant de facteurs susceptibles d’augmenter encore plus les hormones du stress. Il est donc déconseillé de boire du vin rouge si vous entamez une alimentation pour diminuer votre stress.  

Les sodas allégés

On a découvert que l’aspartame, un édulcorant artificiel présent dans de nombreux sodas light, bloque la production de neurotransmetteurs essentiels comme la sérotonine. Cela peut provoquer toutes sortes de maladies neurologiques, notamment des maux de tête, des insomnies, des changements d’humeur, et même du stress. 

Le stress est un état de tension qu’il faut savoir contenir pour se maintenir en bonne santé physique et morale. Il peut être un facteur du développement de cellulite. Découvrez notre article concernant la cellulite !

Découvrez également nos méthodes pour savoir comment gérer votre stress
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